L'héritage de la Chouette - Chris Marker (1989)

L'héritage de la Chouette - Chris Marker (1989)

Sonia
Je me suis régalée en regardant ces documentaires et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Bonne semaine à vous.

L'Héritage de la chouette
Un film de Chris Marker
1989 - France, Grèce - 13 épisodes

1 Symposium ou les idées reçues
2 Olympisme ou la Grèce imaginaire
3 Démocratie ou la cité des songes
4 Nostalgie ou le retour impossible
5 Amnésie ou le sens de l'histoire
6 Mathématique ou l'empire des signes
7 Logomachie ou les mots de la tribu
8 Musique ou l'espace de dedans
9 Cosmogonie ou l'usage du monde
10 Mythologie ou la vérité du mensonge
11 Misogynie ou les pièges du désir
12 Tragédies ou l'illusion de la mort
13 Philosophie ou le triomphe de la chouette

Chris Marker décortique treize mots de racine grecque pour connaître l'héritage de la Grèce antique sur le monde moderne. Des États-Unis au Japon, il balade sa caméra là où tout mot prend sens. Il rencontre des hellénistes, des logiciens, des hommes politiques, des artistes et confronte leurs discours aux mémoires des cinémathèques.

https://citylightscinema.wordpress.com/2012/05/27/lheritage-de-la-chouette-chris-marker-1989/

Re: L'hétitage de la Chouette - Chris Marker (1989)

Serge LEFORT